Comment se faire connaître en tant que hypnothérapeute  ?

Votre certificat d’hypnothérapeute en poche, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du développement personnel côté praticien ! Votre objectif : décrocher vos premières consultations et apporter à votre compte en banque quelques deniers. Seul hic : ce n’est pas aussi facile de trouver des clients quand on est tout nouveau sur le marché. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé cet article. Au fil de votre lecture, vous y découvrirez plein de conseils pratico-pratiques pour vous faire connaître en tant qu’hypnothérapeute et remplir votre planning de rendez-vous.

Se faire connaître en tant que hypnothérapeute : attention à vos freins inconscients !

C’est peut-être la première fois que vous vous lancez à votre compte, avec votre propre entreprise à gérer. Vous rêvez probablement d’aider un maximum de monde, mais il ne faut pas pour autant vous oublier et zapper allégrement votre compte en banque. Alors, commençons par parler de choses peut-être désagréables : l’argent !

Pensez-vous avoir des blocages ou des croyances limitantes concernant l’argent ? Si c’est le cas, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise c’est que vous allez devoir travailler dessus pour espérer vivre pleinement de votre activité. La bonne, c’est que vous connaissez déjà une médecine douce extrêmement efficace pour cela : l’hypnose. ☺  

Vous ne savez pas si vous êtes dans cette situation ? Faites le test… Vous reconnaissez-vous dans une ou plusieurs de ces affirmations :

  • Je ne me sens pas légitime en tant qu’hypnothérapeute.
  • Je me sens légèrement mal à l’aise à l’idée de demander de l’argent pour mon travail.
  • J’ai choisi de devenir hypnothérapeute pour aider les gens à aller mieux, pas pour être riche.
  • Je dois travailler très dur et faire beaucoup d’heures pour espérer gagner de l’argent.
  • Je n’ai pas la « fibre commerciale ».

Si oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

11 moyens pour trouver des clients en tant qu’hypnothérapeute

Que vous soyez en attente de sa réception ou déjà en possession de votre précieux SIRET, il est temps de mettre en place une stratégie efficace pour vous faire connaître !

Les techniques les plus efficaces sur le terrain

Bien qu’Internet soit devenu tout-puissant, ne faites pas l’impasse sur les moyens de communication plus traditionnels.

1. Acheter une plaque : de nombreux modèles sont disponibles sur le web pour une somme modique, alors n’hésitez pas à commander, puis à accrocher votre plaque professionnelle dès que vous aurez trouvé votre cabinet. Ainsi, les passants sauront qu’un nouvel hypnothérapeute a rejoint le quartier.

2. Partager un local dans un centre bien-être : dans les grandes agglomérations, il n’est pas rare de voir émerger des centres bien-être. Là-bas, il est possible de consulter sophrologues, praticiens de shiatsu, naturopathes, de participer à des cours de yoga ou de s’offrir un massage relaxant. En vous inscrivant dans ces espaces, vous profiterez de leur notoriété et pourrez ainsi booster votre visibilité.

3. Déposer des flyers et cartes de visite : faites le tour du quartier où vous êtes installé pour vous présenter et les informer de l’ouverture de votre cabinet. Magasins bio, boulangeries, boucheries, bureaux de presse, etc. Tous doivent être au courant de votre arrivée. 

4. Créer un réseau de prescripteurs : certaines professions médicales et paramédicales peuvent vous recommander à leurs patients. Pensez donc à prendre contact avec médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmaciens, sages-femmes. N’oubliez pas aussi les autres praticiens de médecine douce : les sophrologues, les coachs, etc.  

5. Participer à des conférences, des séminaires ou des salons : parce que le public a encore dans la tête l’image de Mesmer, vous allez devoir faire preuve de pédagogie. Expliquer le fonctionnement de l’hypnothérapie, ses champs d’applications et tous ses bienfaits est indispensable. Pour cela, rendez-vous en mairie pour savoir si vous pouvez organiser une conférence ou renseignez-vous sur les futurs salons bien-être de votre région. 

6. Mettre en place une journée portes ouvertes : toujours dans l’optique de démystifier l’hypnose, offrez la possibilité aux curieux de découvrir concrètement cette discipline avec des séances gratuites.

H3.Les techniques les plus efficaces sur le web

À l’heure actuelle, il serait bien dommage de ne pas utiliser la puissance d’Internet pour se faire connaître en tant qu’hypnothérapeute.

7. S’inscrire sur les annuaires : c’est le b.a.-ba de tout praticien de développement personnel. Vous vous devez d’être présent dans les annuaires, que ce soit les généralistes Pages jaunes ou les spécialistes Medoucine, DoctoLib ou Zen-People.

8. Créer une fiche Google My Business : pour apparaître dans les résultats du plus connu des moteurs de recherche, n’hésitez pas à renseigner votre fiche Google My Business. Totalement gratuit, ce service vous permet d’avoir une mini-vitrine sur le web. Ici, les internautes trouveront tout un tas de précieuses informations (adresse, horaires, tarifs des séances, etc.). 

9. Mettre en ligne un site web et un blog : parce que la profession d’hypnothérapeute est encore mal connue du grand public, il est important de pouvoir justifier son expertise. Et pour cela, rien de mieux qu’un site Internet et un blog. Avec des outils gratuits comme WordPress, il est plutôt facile d’en créer un, même si cela vous demandera du temps pour la conception et son enrichissement en contenus.

10. Être présent sur les réseaux sociaux : aujourd’hui, Internet permet de proposer sans difficulté des séances aux personnes du monde entier (à condition de parler leur langue CQFD). Aussi pour vous faire connaître, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Vous pourrez y partager les articles les plus intéressants sur l’hypnose (et les vôtres !), mais également créer une véritable communauté à qui vendre vos services.

11. Booster le bouche-à-oreille avec les témoignages et le parrainage : en tant que nouveau praticien, vous allez devoir faire vos preuves. Alors, prenez le réflexe de demander à tous vos clients de déposer un avis sur votre fiche Google My Business, vos réseaux sociaux ou votre site web pour asseoir votre crédibilité et booster le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi imaginer un système de parrainage, c’est particulièrement redoutable pour avoir de nouveaux clients.

À lire : Comment devenir hypnothérapeute ?

Comment Zen-People vous aide à lancer et développer votre activité d’hypnothérapeute

Zen-People a été créé par et pour des professionnels du développement personnel et des médecines douces. Comme vous, nous avons dû faire face à des difficultés pour constituer notre clientèle. C’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui une foule d’outils pour vous faire connaître en tant qu’hypnothérapeute :

  • Notre annuaire de thérapeutes : en vous inscrivant gratuitement sur notre annuaire, vous vous offrez une superbe visibilité auprès de nos nombreux lecteurs. 
  • Une page personnelle : créer un site Internet, entretenir un blog… Tout cela prend du temps. Alors si vous voulez aller à l’essentiel et vous concentrer sur votre cœur de métier, il suffit de compléter votre profil sur Zen-People. Vous aurez ainsi votre page dédiée où les internautes pourront réserver leur consultation en ligne, lire les articles auxquels vous aurez participé et même acheter des séances pré-enregistrées. 
  • La mise à disposition d’espaces : nous évoquions les espaces partagés et certains de leurs nombreux avantages un peu plus haut dans cet article. Sur Zen-People, on s’occupe de tout pour que vous puissiez démarrer facilement votre activité. Cliquez ici pour en savoir plus. 
  • Une communauté soudée : que ce soit lors des webinaires, des apéros ou sur le groupe Facebook, vous trouverez toujours un professionnel pour répondre à vos questions sur le démarchage. 
  • Mais ce n’est pas tout… On ne veut pas gâcher la surprise, alors rejoignez-nous !

Leave a Reply