La fausse bonne idée d’avoir son site internet

Voilà un sujet bien pointilleux qui regorge d’avantages et de désavantages. Nous allons tenter de vous expliquer tout ça !

Avoir son site internet a un coût

Un site internet a un coût en argent et en temps. On ne vous apprend rien jusque là.

Certains disent que c’est un investissement, d’autres une dépense.

Avoir un site internet, c’est une façon unique de se mettre en avant. Il est à votre nom, à votre goût, à votre philosophie et à votre plume.

Plutôt attrayant, on vous l’accorde.

En revanche, un site internet aujourd’hui devrait comporter vos séances, la réservation et le paiement en ligne , des vidéos, des podcasts … rien d’impossible mais c’est déjà nettement plus compliqué.

Question tarif, un site internet peut varier entre 1000 et 5000 euros pour une structure très basique. Pour autant, il reste vide. Et le remplir de contenus pertinents ne se fait pas en un claquement de doigts et ajouter des options d’agenda, de réservations ou encore de paiement en ligne peuvent largement gonfler le prix du développement.

Hormis la limite financière, qui lorsque l’on débute son activité peut en freiner plus d’un, il y a les mises à jour.

Avoir un site internet dans le développement personnel c’est bien, pour autant l’alimenter et le faire évoluer est une étape indispensable pour répondre aux besoins de vos futurs clients.

C’est comme lorsque vous achetez une maison, c’est votre chez vous, mais lorsque vous optez pour du double vitrage pour le confort de tous, c’est à vos frais et vous devez faire appel à des professionnels.

Pour votre site vitrine, c’est la même chose, et le faire grandir pour le maintenir au goût du jour est un travail de professionnel. Du coup, c’est un coût récurrent et du temps.

Ce n’est pas tout, vous avez votre site internet comme des milliers d’autres praticiens dans le même domaine.

La visibilité

Pour être visible, il n’y a pas 36 000 solutions, il faut créer du contenu. Et encore, un contenu créé ne suffit pas, il doit être optimisé par des professionnels pour qu’il remonte dans les résultats de recherche de google. À noter que google change constamment ces systèmes de recherche, donc un article ou une vidéo postée il y a quelques mois peut dégringoler dans les résultats de recherche si notre ami google a changé ses algorithmes.

Il faut donc être en veille permanente pour que votre site vitrine soit plus éclairé que celui de vos voisins.

Hormis ces aspects techniques avoir un site internet sans communication ne sert à rien. 

Lorsqu’on parle de communication, on ne parle pas juste “d’un blog”.

On entend encore trop souvent :

”J’ai un site internet donc j’existe”. FAUX, votre site internet est perdu parmi des milliers de sites internet.

-”J’ai un blog, j’écris et je publie donc je suis visible. FAUX, si personne ne sait que votre blog existe, il ne sert à rien.

Ce qui pourrait éventuellement vous donner de la visibilité, c’est un travail régulier (plusieurs fois par semaine) de rédaction d’articles, de publications et re-publications sur les réseaux sociaux, sans parler d’une réelle stratégie d’achat publicitaire auprès des grands acteurs du digital qui sont Facebook, Google, Twitter et consort.

À lire : Comment communiquer sur les réseaux sociaux en tant que praticiens

Seul ce triptyque site internet de qualité (régulièrement mis à jour), rédaction-publication-diffusion très régulières d’articles spécialisés ainsi que la sponsorisation publicitaire de l’ensemble vous permettront “éventuellement” de tirer votre épingle du jeu, de vous faire connaître. Il faut encore que  vos services digitaux soient optimums (réservation et paiement en ligne, agenda synchronisé) pour acquérir des clients.

Vous l’avez compris c’est loin d’être simple, loin d’être immédiat et loin d’être gratuit.

Comment faire ?

Le plus simple et logique à vrai dire depuis quelques années est de se rapprocher de plate-formes spécialisées qui vont faire ce travail à votre place. Trop sympa !

À titre d’exemple pour la restauration : la Fourchette, pour les voyages : Booking, Tripadvisor, pour la réservation d’appartements : Airbnb etc…

Tout comme votre site internet, le site d’un restaurant, le site d’un l’hôtel, le site d’une location d’appartement ne sont absolument pas visibles seuls.

C’est le rassemblement des différents acteurs du même domaine qui font la force de ses plateformes et donc la force individuelle de chacun des acteurs. C’est beau !

C’est exactement pareil dans votre domaine, Doctolib pour tout ce qui est généraliste et zen-people est l’équivalent dans le développement personnel.

Certes, ça a un coût (de quelques euros à plusieurs centaines d’euros), mais au regard du temps gagné, de la qualité des services offerts (paiement en ligne, mail, sms de rappels, agendas synchronisés…) ça reste très très rentable et surtout d’une efficacité sans équivalent avec ce que vous pourriez faire seul.

Donc vous l’avez compris faire votre site internet n’a que peu de sens au regard des services professionnels qui vous sont proposés aujourd’hui.

À lire : La réservation en ligne, le grand plus pour les praticiens

Comment se recentrer sur votre activité et vous faire connaître sans site internet ?

Ça tombe bien que vous posiez la question, parce que c’est ce qui a fait naître Zen-People. 

L’intention, c’est de vous éviter tous ces tracas avec un résultat plus efficace.

Concrètement, ça donne quoi ?

Premièrement identifier des plate-formes spécialisées dans l’accompagnement

– Deuxièmement bien faire le tour des services offerts, même ceux qui peuvent vous apparaître aujourd’hui comme superflus (mail de rappel, agenda synchronisé google, réservation et paiement en ligne…) seront demain importants, voire indispensables.

– Troisièmement, nous vous recommandons fortement d’être sur plusieurs plateformes, vous démultipliez ainsi vos chances d’être visible et d’acquérir de nouveaux clients.

Et prenez en compte que les différentes dépenses liées aux services de ces plate-formes seront toujours nettement moins élevées et beaucoup plus efficaces que d’essayer de se créer son propre site, sa propre visibilité et ses propres services.

Vous pouvez par exemple, vous inscrire sur notre plateforme, avoir votre profil qui peut comprendre vos séances, vos contenus (vidéos, podcasts (audio), articles)… En ce qui concerne la réservation et le paiement en ligne (diminution de annulations), les mails de remerciements ou encore le petit rappel la veille du RDV, on s’occupe de tout.

Et si vous avez besoin d’espace ou si vous voulez proposer le votre, on s’en occupe aussi.
Maintenant c’est à vous de jouer 🙂

Leave a Reply