Mon entreprise est à l’arrêt : comment gérer mon anxiété professionnelle ?

Vous êtes indépendant et votre activité a été stoppée net par la crise du Coronavirus ? Annulation des événements, fermeture du point de vente, gel des commandes… Tout cela entraîne une perte de revenus plus ou moins importante et peut être angoissant. Comment gérer votre anxiété professionnelle alors que votre entreprise est à l’arrêt ? Voici quelques pistes à explorer… 

Se pencher sur les aides disponibles pour soulager la trésorerie de son entreprise à l’arrêt

C’est sans conteste la priorité du moment. Votre trésorerie a été mise à mal par le Covid-19, le confinement et la réglementation actuelle. L’État a prévu un certain nombre d’aides pour les entrepreneurs comme : 

  • Le report des cotisations sociales payables auprès de l’URSSAF ;
  • Le report des règlements fiscaux auprès des Services des Impôts des Entreprises (SIE) ;
  • Le remboursement accéléré des crédits d’impôt et des crédits de TVA ;
  • Une remise d’impôts directs ;
  • Le report du paiement des loyers et des charges (eau, gaz et électricité) des locaux ;
  • Le fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entreprises pouvant monter jusqu’à 1500 € ;
  • Les prêts de trésorerie pouvant représenter jusqu’à 3 mois de votre CA 2019 ;
  • Etc.

Pour connaître tous les critères d’éligibilité et modalités, rendez-vous sur le site Economie.gouv.fr. https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises 

S’inscrire sur la plateforme Soutien Commerçants et Artisans

Ce service, créé en quelques semaines pour venir en aide au commerce local, est en pleine expansion. 

Les consommateurs qui le souhaitent peuvent ainsi aller sur la plateforme, sélectionner la boutique de leur choix et s’offrir un bon d’achat à utiliser après le confinement. 

De votre côté, si vous décidez de vous y inscrire, c’est gratuit et vous recevrez le montant du pré-achat  environ 7 jours après l’achat en ligne. Comptez 4 % de commission correspondant aux frais bancaires et aux frais d’hébergement du site. Un excellent moyen de faire rentrer un peu de trésorerie pendant que votre entreprise est à l’arrêt.

Rendez-vous sur Soutien Commerçants et Artisans pour valider votre inscription ! https://soutien-commercants-artisans.fr/

À lire : Les aides à la création d’entreprise pour les praticiens en développement personnel

Rester actif sur les réseaux sociaux

Maintenez le lien avec vos followers et autres fans sur les plateformes sociales coûte que coûte. Cela peut passer par :

  • Un live avec des conseils ou des astuces sur votre domaine d’activité ;
  • Des publications sur l’actualité de votre secteur ;
  • Des webinaires autour d’une de vos thématiques ;
  • Etc.

Et pourquoi ne pas faire un geste solidaire ? Si votre activité le permet, vous pouvez proposer vos produits et services sous forme de dons aux soignants. Ainsi, tout le monde est content : vous renflouez quelque peu votre trésorerie, les clients font un geste à la fois pour les héros du quotidien et pour l’entrepreneur que vous êtes, et les soignants reçoivent des cadeaux. 

C’est notamment ce qu’a mis en place Sugar Mama https://www.facebook.com/sugarmamagrenoble/?ref=br_rs, une pâtissière sur Grenoble, avec des œufs et autres lapins en chocolat pour Pâques.

À lire : Le partage de cabinet made in Zen-people HOME : la solution parfaite pour les praticiens de développement personnel ?

S’occuper des tâches mises de côté

Pour cela, faites un tour d’horizon de toutes ces tâches que vous devez faire depuis un moment sans avoir le temps de vous y pencher. 

  • Repensez vos outils administratifs : mettez à jour vos tableaux de suivi du CA, des clients et des prospects, des commandes, etc.
  • Reprenez votre base de données clientèle et votre base de prospects : différenciez les plus fiables et importants des autres pour pouvoir tout miser sur eux une fois la crise terminée ;
  • Actualisez vos tarifs : calculez votre rendement pour chacun de vos produits et/ou services et adaptez votre prix en conséquence ;
  • Modernisez votre site Internet : checkez vos pages clés comme l’accueil, la page à propos ou encore le formulaire de contact et pensez à vérifier (si ce n’est pas déjà fait) votre conformité au RGPD ;
  • Faites du tri dans vos dossiers : que ce soit parmi tous vos documents papier ou sur votre ordinateur ;
  • Relancez les factures impayées !

À lire : Ouvrir son Cabinet d’Hypnothérapeute en 5 étapes (et un bonus !) : Mode d’Emploi

Se former en ligne pour gérer son anxiété professionnelle

En tant qu’entrepreneur, artisan ou commerçant, votre planning est très chargé. Vous n’aviez donc pas forcément le temps de vous former. Et si le confinement était le moment parfait pour cela ? 

Osez la formation en ligne ! Aujourd’hui, grâce à la puissance d’Internet, on peut presque tout apprendre. Alors, n’hésitez pas à développer vos champs de compétences, approfondir vos connaissances dans votre domaine d’expertise, voire découvrir une thématique complètement différente de votre quotidien. Vous trouverez sur le net une quantité impressionnante de formations gratuites (les MOOC par exemple) ou payantes.

Pensez également aux livres ! De nombreux sujets peuvent être étudiés grâce à ce support. De la gestion à la relation client, en passant par le marketing et la communication, tout est possible ! Enrichissez votre culture générale sur le business et préparez-vous à booster votre entreprise dès sa reprise !

À lire : Comment trouver facilement de nouveaux clients ? Nos 4 astuces !

S’appuyer sur les médecines douces et le développement personnel pour faire face à la situation 

En plus du stress occasionné par votre situation professionnelle, vous devez peut-être aussi faire face à l’anxiété générale. Vos repères, vos routines et votre vie de famille peuvent se trouver bousculés. 

N’hésitez donc pas à vous appuyer sur le développement personnel et les médecines douces. Cela pourrait vous être d’une grande aide pour appréhender plus sereinement cette période si particulière. Vous pouvez par exemple miser sur :

  • La méditation en pleine conscience : parfaite pour retrouver tranquillité d’esprit et calme. En instaurant une pratique quotidienne d’une dizaine de minutes, vous ressentirez rapidement tous ses bienfaits. 
  • La sophrologie : reconnue dans le milieu médical pour ses atouts anti-stress, cette technique de relaxation va vous apporter un peu de détente et de bien-être au quotidien. Avec ses exercices de respiration et sa visualisation positive, vous vous sentirez tout de suite mieux.
  • Le coaching : il n’est plus réservé aux grands sportifs et sert aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers désireux d’atteindre leurs objectifs. Avec cet accompagnement ludique et sur-mesure, vous reprenez le contrôle de votre vie.

Rendez-vous sur Zen-People Live pour votre première consultation en visioconférence !

Leave a Reply