Comment se faire connaître en tant que sophrologue ?

Le rêve est devenu réalité, vous êtes certifié sophrologue ! Il est à présent temps de passer aux choses sérieuses : trouver des clients et toucher vos premiers euros. Seulement, voilà, ce n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Que vous soyez déjà installé dans votre cabinet ou encore à la recherche du local idéal, vous n’avez qu’une hâte, celle de remplir votre agenda de rendez-vous… qui reste désespérément vide (pour l’instant) ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour se faire connaître en tant que sophrologue, en commençant par un travail sur vous-même et 12 conseils à mettre en pratique dès à présent.

Se faire connaître en tant que sophrologue : halte aux croyances limitantes et blocages !

Bon nombre de praticiens débutent dans l’entrepreneuriat avec un certain nombre de freins inconscients, de blocages et de croyances limitantes. 

Peut-être vous retrouvez-vous dans une de ces affirmations :

  • Je ne me sens pas légitime dans ma pratique.
  • Je ne me sens pas légitime à demander de l’argent pour mon travail.
  • J’ai choisi ce métier pour aider les gens, pas pour gagner de l’argent.
  • Il faut travailler dur pour mériter un bon salaire.
  • Je ne sais pas « me vendre ».
  • Je me sens mal à l’aise à l’idée de recevoir de l’argent avec la sophrologie.

Si c’est le cas, ces barrières peuvent vous empêcher de développer votre activité et d’en vivre pleinement. En effet, le rapport que vous entretenez avec l’argent doit être le plus sain possible. Or, de nombreux facteurs peuvent vous influencer (familiaux, sociaux, etc.). 

Il peut alors être très intéressant de consulter un coach de vie ou un hypnothérapeute pour réfléchir ensemble à ces croyances limitantes et ces blocages. 

12 moyens pour trouver des clients en tant que sophrologue

Durant vos premières semaines, voire mois d’activité, votre emploi du temps tournera probablement au ralenti. C’est donc le moment parfait pour mettre en place toute votre stratégie commerciale et de communication.

Se faire connaître en tant que sophrologue sur le terrain…

Voici quelques tips pour trouver des clients :

  1. Afficher votre plaque : lorsque vous aurez déniché votre local, n’attendez pas et apposez votre plaque professionnelle dans la rue ou dans l’entrée. Les patients pourront ainsi découvrir l’arrivée d’un nouveau sophrologue dans le quartier.
  2. Tester les espaces partagés : il existe dans de nombreuses villes des centres dédiés au bien-être et au développement personnel. Si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à vous y inscrire pour bénéficier de leur notoriété et leur visibilité.
  3. Déposer des flyers et cartes de visite : partez à la rencontre de vos voisins et présentez-vous. Magasins bio, bureaux de tabac, boulangeries… Soyez naturel et informez-les de l’ouverture de votre cabinet.
  4. Créer un réseau de prescripteurs : de nombreuses professions sont complémentaires à la vôtre et peuvent orienter leurs propres patients et clients vers vous… À condition de vous connaître ! C’est le cas des médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens et même d’autres praticiens de développement personnel (hypnothérapeutes, coachs, etc.). 
  5. Contacter entreprises et institutions : de plus en plus de sociétés prennent le bien-être de leurs salariés au sérieux. Misez sur les grosses entreprises, plus susceptibles d’avoir un budget dédié. De même, n’oubliez pas de vous rapprocher des mairies, maisons de retraite, centres sociaux, MJC ou missions locales qui pourraient être intéressés par vos séances de groupe.
  6. Organiser une journée portes ouvertes : rien de mieux qu’une journée de séances découverte gratuites pour attirer les petits curieux et faire parler de vous.

Et sur internet !

Se faire connaître en tant que sophrologue doit impérativement passer par une présence sur le web. Voici votre check-list :

  1. S’inscrire sur un ou plusieurs annuaires : Des classiques Pages Jaunes en passant par les annuaires de thérapeutes comme Médoucines, DoctoLib et Zen-People, vous n’y échapperez pas.
  2. Créer une fiche Google My Business : si vous louez un cabinet, n’hésitez pas à vous inscrire sur Google My Business afin d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche le plus célèbre. Ainsi, quand les internautes taperont votre nom, ils tomberont sur votre fiche et auront accès à une quantité d’informations utiles : localisation, horaires, tarifs, photos, articles, etc. 
  3. Mettre en ligne un site web : avec les plateformes telles que WordPress, créer un site internet est simple et rapide. Pour espérer attirer des internautes, il vous faudra tout de même être dans les premiers résultats de Google. Pour cela, vous pouvez par exemple essayer d’intégrer certains mots-clés comme “sophrologue et nom de votre ville”. Mais il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels du référencement naturel pour obtenir des résultats probants et vous distinguer de la forte concurrence ! 
  4. Animer les réseaux sociaux : pourquoi vous cantonner à des séances en face à face alors que vous pouvez très bien aider des personnes à l’autre bout du monde grâce à la visioconférence ? Attirez-les par le biais des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram avec des contenus intéressants et ludiques.
  5. Créer un blog : prouvez votre expertise grâce à la rédaction d’articles, de vidéos ou de podcasts sur vos thématiques de prédilection. Cela rassurera vos futurs clients sur vos compétences et connaissances. 
  6. Booster le bouche-à-oreille avec les témoignages et le parrainage : demandez à tous vos clients de déposer un avis sur votre fiche Google ou sur votre page Facebook. Cette preuve de vos compétences et des résultats que vous pouvez apporter est très importante et peut vous permettre d’obtenir de nouveaux rendez-vous. Vous pouvez également créer un système de parrainage. À vous de voir ce que vous pouvez offrir au parrain et son filleul pour que cela soit attractif !

Comment Zen-People vous aide à lancer et développer votre activité de sophrologue

Notre plateforme a été pensée par et pour des praticiens en développement personnel comme vous. Et parce que nous croyons dur comme fer qu’il est possible de rendre le monde meilleur en alliant toutes nos forces, nous vous proposons une multitude d’outils et d’aides pour vous faire connaître en tant que sophrologue : 

  • Notre annuaire de thérapeutes : c’est gratuit et cela vous permettra d’être visible auprès de nos nombreux lecteurs.
  • Une page personnelle : vous n’avez pas le temps/l’envie/les compétences (rayez la mention inutile) de monter un site internet ? Rassurez-vous, ici, vous n’avez qu’à compléter votre profil pour avoir votre propre page sur Zen-People Live. Les internautes y trouveront toutes les informations sur vous et vos offres, mais pourront aussi prendre rendez-vous en ligne, lire les articles et dossiers auxquels vous aurez contribué et même acheter des séances pré-enregistrées !
  • La mise à disposition d’espace : nous parlions des espaces partagés dans cet article. Eh bien, avec Zen-People Home, tout est encadré et facilité ! 
  • Une communauté incroyable : des webinaires, des apéros, un groupe Facebook… Ne restez pas seul avec vos questions de débutants et venez profiter des conseils d’experts en matière de prospection.
  • Et bien plus encore… Laissez-vous surprendre !

Leave a Reply