Comment se faire connaître en tant que naturopathe ?

Après des études studieuses, vous voilà enfin en possession de votre précieux certificat de naturopathe ! Vous êtes fier et n’attendez qu’une chose : accompagner des personnes dans leur quête du bien-être et les aider à soulager certains troubles grâce à la puissance de cette médecine douce et globale. Seul petit hic : votre planning est pour l’instant bien vide ! Parce que trouver des clients et se faire connaître en tant que naturopathe n’est pas facile, nous vous avons préparé un article complet sur le sujet. 

Se faire connaître en tant que naturopathe : attention aux blocages inconscients !

Vivre de votre activité de naturopathe fait sans doute partie de vos objectifs à moyen ou long terme. Pourtant, saviez-vous que des freins, des blocages ou des croyances limitantes pouvaient vous empêcher d’atteindre ce but ? Eh oui, votre rapport à l’argent est bien plus puissant que ce qu’il y parait ! 

Pour savoir si c’est votre cas, testez-vous en quelques secondes. Êtes-vous d’accord avec une de ces affirmations ?

  • Je ne me sens pas légitime en tant que naturopathe.
  • Je me sens gêné à l’idée de recevoir de l’argent avec la naturopathie.
  • J’ai choisi ce métier pour aider et accompagner celles et ceux qui en ont besoin, pas pour gagner de l’argent.
  • Il faut travailler dur et longtemps pour mériter un bon salaire.
  • Je n’ai pas l’âme d’un commercial. 

Si vous vous retrouvez dans une de ces affirmations, il pourrait être intéressant de vous rapprocher d’un life coach ou d’un hypnothérapeute. Ces professionnels du développement personnel vous aideront à assainir votre rapport à l’argent afin que vous ayez toutes vos chances de gagner votre vie en tant que naturopathe.

12 moyens pour trouver des clients en tant que naturopathe

Que vous soyez encore à la recherche de votre cabinet ou en activité depuis plusieurs mois, votre activité de naturopathe tourne au ralenti. Par conséquent, c’est le moment parfait pour démarcher des clients et vous occuper de votre communication.

En direct sur le terrain

1. Tester les séances à domicile : pourquoi ne pas proposer à vos premiers clients des visites à domicile ? Moins chères qu’un loyer à débourser pour un cabinet, elles vous permettront de démarrer votre activité sans avoir de charges locatives. Mieux, elles vous donnent accès à l’environnement de votre client (et son frigo !) et tout naturopathe qui se respecte sait à quel point c’est un élément primordial dans l’accompagnement.

2. Rejoindre d’autres praticiens du développement personnel : en France, les centres dédiés au bien-être ou les cabinets pluridisciplinaires fleurissent de part et d’autre. Allez frapper à leur porte : en vous y installant, vous pourrez profiter de leur notoriété pour vous faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle. 

3. Miser sur l’affichage : oubliez les affiches 4*3 ou aux arrêts de bus ! Par contre, ne faites pas l’impasse sur une jolie plaque professionnelle à accrocher dans la rue ou dans l’entrée de votre local. Les piétons pourront ainsi vous découvrir, sans que vous ayez rien à faire.

4. Déposer des flyers dans le voisinage : au bureau de tabac ou à la boulangerie du coin, ils font toujours leur petit effet. N’hésitez pas à engager la conversation avec les commerçants. Expliquez-leur ce que vous faites et faites confiance au bouche-à-oreille.

5. Mettre en place un réseau de prescripteurs : de plus en plus de professionnels dans le domaine médical et paramédical renvoient leurs patients et clients vers la naturopathie. Il est alors pertinent de se rapprocher des médecins, des infirmières libérales, des kinésithérapeutes, des ostéopathes ou encore des pharmaciens pour qu’ils pensent à vous en cas de besoin. 

6. Organiser des portes ouvertes : offrir un bilan de vitalité est une excellente manière d’attirer de nouveaux clients et de faire parler de soi. N’hésitez donc pas à prévoir une journée découverte rapidement après votre installation et à la promouvoir sur les réseaux sociaux.  

7. Monter un partenariat avec un magasin bio : certains points de vente proposent des contrats de travail, un bon moyen de gagner en assurance (et se faire une clientèle) tout en étant payé. Mais si vous souhaitez rester indépendant, suggérez à tous les magasins bio de votre région de créer un atelier sur la thématique de leur choix. En échange d’espèces sonnantes et trébuchantes, vous mettrez en valeur leurs produits (tout en étant éthique, CQFD !). 

À lire : Le partage de cabinet made in Zen-people HOME : la solution parfaite pour les praticiens de développement personnel ?

La puissance d’Internet à votre service

8. S’inscrire sur un ou plusieurs annuaires : il existe sur le web plusieurs plateformes spécialisées dans le développement personnel et les médecines douces. C’est le cas de Zen-People et Medoucine. Pensez également à vous inscrire sur DoctoLib et les Pages Jaunes (même si elles peuvent vous paraître obsolètes !).

9. Remplir sa fiche Google My Business : vous assurer une présence sur le moteur de recherche le plus connu, c’est possible (et gratuit !) avec Google My Business. Cette petite fiche récapitule toutes les informations indispensables pour les internautes : votre adresse, vos horaires, le prix de vos consultations, les photos de votre cabinet, etc. 

10. Créer un site web et un blog : Internet a ouvert le champ des possibles. Aujourd’hui, vous pouvez avoir une clientèle internationale, sans pour autant devoir parcourir le monde ! Mais pour décrocher un maximum de rendez-vous Skype, vous devez être présent sur le web et cela passe par la mise en ligne d’un site et un blog. 

11. Partager sur les réseaux sociaux : pour booster votre visibilité, vous devez être là où se trouvent vos potentiels clients, c’est-à-dire les réseaux sociaux ! Alors, n’attendez pas avant de créer une page Facebook ou un compte Instagram et misez sur l’originalité pour vous démarquer.

12. Oser le parrainage : pourquoi les offres de parrainage ne seraient-elles réservées qu’aux grandes enseignes ? Vous aussi, incitez vos clients à vous recommander auprès de leurs proches en imaginant un programme attractif !

Comment Zen-People vous aide à lancer et développer votre activité de naturopathe

Sur Zen-People, nous vous offrons gratuitement de multiples outils pour démarrer votre activité de naturopathe et vous faire connaître. Après tout, nous avons aussi connu la traversée du désert à nos propres débuts en tant que praticiens de développement personnel ! 

Avec nous, vous pourrez profiter de :

  • Un annuaire de thérapeutes : une inscription en quelques minutes et totalement gratuite pour être visible auprès de nos nombreux lecteurs ;
  • Une page personnelle : elle remplacera à merveille un site Internet et un blog. Avec elle, pas de prise de tête ou de connaissances informatiques à avoir, vous n’avez qu’à compléter votre profil. De leur côté, les internautes pourront réserver leur consultation en ligne, lire les articles auxquels vous avez contribué et vous contacter en quelques clics.  
  • La mise à disposition d’espace : avec Zen-People Home, dénichez le cabinet parfait pour accueillir vos premiers clients. Que ce soit pour une heure, un jour ou plusieurs semaines, vous restez libre de toutes contraintes !
  • Une communauté incroyable : vous vous posez sans doute mille et une questions sur vos débuts de naturopathe. Alors, profitez de nos webinaires, des apéros et du groupe Facebook privé pour échanger avec d’autres professionnels du développement personnel et glaner leurs meilleurs conseils. 
  • Et bien plus encore… On ne veut pas vous spoiler, venez nous rejoindre pour en savoir plus !

Leave a Reply