Comment devenir coach en développement personnel ?

Parmi les nombreuses pratiques de développement personnel qui explosent en France, le coaching est une des techniques les plus demandées du moment. Et vous ne faites pas exception à la règle puisque vous envisagez même de vous lancer dans la grande aventure et de devenir life coach vous-même ! 

En reconversion professionnelle ou tout juste sorti du lycée, vous avez de l’ambition et pensez faire un excellent coach ? Qu’à cela ne tienne ! Lisez donc cet article complet pour voir si vous possédez les qualités indispensables pour être un bon praticien et surtout, pour savoir comment devenir coach en développement personnel.

Les missions du coach en développement personnel

Devenir coach en développement personnel est plus qu’un métier, c’est un état d’esprit. Eh oui, à l’instar du coach sportif, le coach de vie (ou life coach) est là pour accompagner, motiver et pousser ses clients jusque dans leurs limites afin d’atteindre des objectifs précis. Un vrai cheerleader au quotidien !

Qu’il soit spécialisé dans un domaine particulier (confiance en soi, perte de poids, carrière professionnelle, amour…) ou non, le coach offre ses services de manière individuelle et surtout, entièrement sur mesure. Ainsi, chaque client reçoit un suivi 100 % personnalisé correspondant parfaitement à ses besoins, à base de discussions, jeux de rôles, activités et exercices ludiques… 

Tout coaching débute par un entretien préliminaire assez long sur la personnalité du client, ses attentes, ses freins, ses différents environnements (professionnel, familial, etc.)… Ce n’est qu’à l’issue de cette séance appelée anamnèse qu’il est possible d’établir ensemble un ou plusieurs objectifs. 

Une fois cet objectif fixé, le coach va mettre en place une stratégie complète afin que le client puisse évoluer par lui-même, séance après séance. Généralement, ces sessions sont hebdomadaires et peuvent durer plusieurs heures, et ce, sur quelques semaines, voire quelques mois, si besoin. Ce n’est qu’après avoir atteint l’objectif que le travail du coach prend fin. 

À noter : Un coach en développement personnel n’est pas un thérapeute et ne se substitue donc pas au travail effectué par un psychologue ou un psychiatre. En revanche, il peut être complémentaire.


Les qualités requises pour devenir life coach ou coach en développement personnel

Avant de devenir coach en développement personnel, êtes-vous sûr de posséder toutes les qualités nécessaires pour exercer ce métier-passion si particulier ? 

Tout d’abord, rassurez-vous : vous pouvez exceller dans ce métier qu’importe votre âge. Que vous ayez 20 ans ou 50 ans, vous pourrez trouver votre clientèle et l’accompagner vers ses objectifs. À noter que « l’ancienneté » peut même être vue comme un atout fort : votre expérience peut vous donner un certain aplomb. 

Au-delà de l’âge, il est essentiel de :

  • Être ouvert et tolérant ;
  • Être (très) patient ;
  • Être bienveillant ;
  • Être éthique ;
  • Être organisé ;
  • Avoir le sens du contact et de l’écoute active ;
  • Savoir motiver, encourager ses pairs ;
  • Savoir s’adapter et adapter ses paroles et outils ;
  • Savoir gérer les émotions fortes sans les minimiser…

Si vous avez aussi quelques connaissances dans le domaine de la psychologie, c’est un vrai plus. En effet, le coach de vie doit être capable de repérer les éventuels problèmes sous-jacents qui bloquent son client et l’empêchent d’évoluer vers son plein potentiel.

Enfin, sachez que les coachs en développement personnel sont des indépendants. Et par conséquent, si vous souhaitez devenir life coach et vivre pleinement de votre activité, vous allez devoir faire preuve au quotidien de détermination, de rigueur et de professionnalisme. Si vous êtes touche-à-tout, vous adorerez cette expérience. Après tout, un coach n’est pas que coach, il est aussi directeur de la communication, comptable, assistant administratif et commercial à ses heures perdues ! 

À lire : Coach à la fraise ou à la vanille

Les formations et diplômes pour devenir coach en développement personnel

Aujourd’hui, le métier de coach en développement personnel n’est pas réglementé en France. En conséquence, tout le monde peut devenir coach de vie sans passer par une école ou un diplôme. 

À noter : Etre un life coach est un métier à part entière qui demande une certaine expertise, expertise difficile à obtenir sans formation sérieuse. Pour assurer le succès de votre futur cabinet, mieux vaut donc passer par une certification !

Vous dénicherez très facilement sur le net une multitude d’écoles pour devenir coach en développement personnel. Pour éviter toute escroquerie, vous pouvez d’ores et déjà éplucher le programme proposé et le contenu des modules travaillés. 

Sachez également qu’un titre RNCP Coach Professionnel Certifié existe. D’un niveau II, il est reconnu en France et permet de valider vos acquis et connaissances. De plus, vous pourrez peut-être bénéficier d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle et de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, vous n’aurez rien à régler !

Enfin, vous trouverez également des formations à distance particulièrement intéressantes si vous ne voulez/pouvez pas vous déplacer. Elles vous permettent d’apprendre à votre rythme, selon vos disponibilités et votre emploi du temps.

Le salaire du life coach

Le salaire d’un coach en développement personnel varie selon de nombreux critères : expérience, spécialisation, lieu du cabinet, clientèle, etc. N’oublions pas que le prix d’une séance peut fluctuer entre 50 € et 150 € !

À noter : Devenir coach de vie demande du temps. Eh oui, après la formation, vous devez également prévoir une période plus ou moins longue avant que l’effet « boule de neige » du bouche-à-oreille prenne de l’ampleur. D’une manière générale, deux années sont nécessaires pour pouvoir développer pleinement une activité de ce type. Mais en vous inscrivant sur la plateforme zen-people, vous bénéficierez d’un incroyable boost, avec visibilité, communication et bien sûr, rendez-vous à la clé !

À lire : Louer un cabinet partagé avec Zen-People Home

Les évolutions de carrière possibles du coach en développement personnel

Une fois sa notoriété établie, un coach de vie peut aussi :

  • Organiser et animer des séminaires et des conférences ;
  • Écrire des livres ;
  • Former d’autres personnes au métier de coach ;
  • Accompagner des grandes personnalités (politiques, stars de cinéma, sportifs…).

Quelques liens qui pourraient vous être utiles

Pour terminer, voici quelques liens qui devraient vous intéresser si vous souhaitez toujours devenir coach en développement personnel : 

Leave a Reply