Annulations de dernière minute : 5 astuces pour en finir !

Tous les praticiens en développement personnel l’ont vécu au moins une fois : l’annulation de dernière minute. Et lorsque notre planning est déjà plein, que nous refusons certains rendez-vous, quoi de plus rageant que de découvrir que notre client annule son rendez-vous quelques heures, voire minutes avant ce qu’il était convenu ! En plus du manque à gagner, c’est aussi notre service qui en pâtit : peut-être que d’autres personnes auraient été ravies de profiter des bienfaits de notre discipline ! Alors, que faire pour éviter ces annulations de dernière minute ? Voici 5 astuces pour en finir !

1. Énoncez clairement vos conditions d’annulation 

C’est la base, pourtant nombreux sont les praticiens qui n’indiquent pas encore clairement leurs conditions d’annulation, que ce soit au cabinet ou sur leur site web. Si c’est votre cas, il est temps d’y remédier. 

Pour cela, choisissez de fixer un délai au-delà duquel votre service sera facturé. Généralement, cela peut être 24 heures ou 48 heures à l’avance. À vous de voir ce qui est le plus adapté à votre situation.

Il faut aussi réfléchir au montant dû par le client une fois ce délai dépassé. Certains demandent la totalité de la somme, mais cette option peut être perçue comme trop sévère. En revanche, vous pouvez l’utiliser en cas de récidive par exemple. 

Nous vous conseillons plutôt de choisir :

  • un montant fixe : 10 € ou 20 € suivant le prix de votre séance ;
  • un pourcentage : 20 % ou 30 % du prix de votre séance.

Restez bienveillant : les annulations de dernière minute en toute bonne foi (maladie, oubli, imprévu…) arrivent. C’est leur répétition que vous ne devez pas laisser passer ! 

2. Gagner du temps 

Nous avons mis en place un système de réservation en ligne incluant l’encaissement. Résultat, vous gagnez un temps fou. Plus besoin d’aller à la banque pour déposer vos chèques et billets ! Les virements se font automatiquement 

Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens ou l’envie d’investir dans un secrétariat chargé d’organiser votre agenda, la prise de rendez-vous en ligne va révolutionner votre quotidien. Terminé les appels, les emails ou les SMS de personnes qui veulent fixer une date pour leur prochaine consultation ! Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous aimez le plus dans votre métier : aider vos clients.

À lire : Ouvrir son cabinet de praticien en développement personnel : mode d’emploi

3. Évitez les impayés 

Vous aimez votre métier. C’est probablement votre passion, mais soyons honnêtes : tout travail mérite salaire.

Les impayés, les fameux « oups, j’ai oublié mon chéquier », « j’étais pourtant sûr d’avoir mon portefeuille », « je vous réglerai la prochaine fois », peuvent être un vrai problème lorsqu’ils impactent sérieusement votre trésorerie. 

Avec notre système de prise de rendez-vous en ligne, vous serez assuré de recevoir votre dû en temps et en heure. C’est votre banquier qui va être content !

Bien entendu, le paiement sur place restera toujours possible, notamment pour vos clients les plus fidèles.

À lire : Nous c’est la visibilité, vous c’est l’authenticité

4. Facile à mettre en place et à gérer

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’en plus de vous apporter une solution à de nombreux soucis que tout praticien connaît au moins une fois dans sa vie professionnelle, la prise de rendez-vous en ligne est ultra simple à mettre en place et à gérer.

Il vous suffit de vous connecter à votre compte Zen People et de nous indiquer les jours et plages horaires disponibles pour vos rendez-vous en ligne. À chaque réservation effectuée, vous recevrez un mail de confirmation avec toutes les informations nécessaires et votre planning se mettra automatiquement à jour. En synchronisant votre agenda google, vos réservations se font en live, un gain de temps supplémentaire!

À lire : Mettre à disposition mon cabinet

5. Engager le client dans sa démarche

Enfin, nous arrivons au dernier point de ce chapitre, et non des moindres ! 

Prendre rendez-vous chez un praticien en développement personnel, et ce, quelle que soit sa discipline, n’est pas chose facile pour certains clients. C’est un premier pas qui peut prendre du temps, mais qui marque le début d’une démarche tournée vers l’épanouissement de soi et le bonheur. 

Le rendez-vous en ligne (et l’encaissement déjà réalisé au moment de la réservation) renforcent cet engagement. Par conséquent, le client sera encore plus simple à accompagner et faire évoluer. Et ça, ça n’a pas de prix !

Alors, qu’attendez-vous pour bénéficier  de la prise de rendez-vous en ligne ? Vous avez tout à y gagner !

Leave a Reply